Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le FRET à la conquête de la logistique urbaine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/07/2007 à 04 HEURES 09

La livraison de marchandises en ville pâtit de contraintes de plus en plus nombreuses, avec l'engorgement des agglomérations et une restriction de plus en plus drastique de l'espace dévolu aux véhicules routiers (couloir de bus, réglementation horaire…).

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Cependant, le marché à Paris et dans les grandes agglomérations est porteur, avec en 2005 une hausse de +6,8 % du trafic de marchandises en Ile de France par rapport à 2004 (alors que le marché sur la France n'a augmenté que de 4 %). Les marchés en croissance sont d'ailleurs ceux sur lesquels Fret SNCF est déjà positionnée : Bâtiment et Travaux Publics, Produits de Grande Consommation et Grande Distribution, Presse et marchés de l'express.

Sur cette problématique essentielle du développement durable, Fret SNCF souhaite agir vite, afin de faire fructifier le plus rapidement possible ses atouts et aider les agglomérations à rattraper leur retard. Pour y parvenir, 9 projets en Ile de France permettent dès aujourd'hui d'illustrer cette ambition volontariste : Bercy Lamée, Batignolles, Chapelle-Charbon, Tolbiac, Bercy Râpée, Saint-Ouen, La Défense et Charenton.

Première concrétisation de cette stratégie : à la mi-novembre, Fret SNCF approvisionnera, par mode ferroviaire principalement, les 60 magasins parisiens du groupe Monoprix.

Fret SNCF peut compter sur son réseau de gares Fret dans Paris intra Muros, qui permettent d'accueillir la logistique urbaine « lourde » et « légère » en cross docking, sur des surfaces couvertes parfaitement insérées dans le tissu urbain dense, de 10 000 m2 en moyenne. Ces gares offrent une capacité pouvant aller jusqu'à 4 trains entiers/jour, à livrer en une ou 2 fois maximum. Tous les approvisionnements de ces gares se font par fer, seul le « dernier km » est assuré par véhicule routier, jusqu'au magasin final dans Paris ou au chantier de construction. Ce réseau est complété par des gares et entrepôts en proche couronne, de plus grande capacité, permettant un stockage de courte durée.

Ce concept sera décliné dans d'autres agglomérations où Fret SNCF dispose d'un potentiel domanial, comme à Lyon, Bordeaux ou encore Nice.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122