Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le réseau belge de vidéosurveillance est en gare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/07/2007 à 08 HEURES 11

Le Groupe SNCB a entamé un vaste programme d'installation de 1.500 caméras de surveillance dans une cinquantaine de gares. Les images captées seront désormais suivies sur les écrans d'un Centre National de Contrôle tout neuf qui, après une période d'essai, est à présent définitivement opérationnel.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Le transport public est en soi très sûr, et pas seulement sur le plan opérationnel. Des milliers de cheminots veillent sur les déplacements de 200 millions de voyageurs par an. Mais les lieux où passent beaucoup de gens sont malheureusement aussi fréquentés par des individus mal intentionnés, des pickpockets. Le Groupe SNCB investit donc abondamment dans la protection et la sécurité. Il développe une politique basée sur trois piliers: un accroissement de son personnel de sécurité sur le terrain, une bonne coopération avec les services de police et un important soutien technique.

Au cours des cinq dernières années, le nombre d'agents de sécurité a doublé. A ce jour, les Corporate Security Services comptent 400 collaborateurs. Les uns sont actifs dans les gares et les trains et interviennent en cas de besoin. Les autres assurent la surveillance et la protection des installations et des bâtiments.

Dans le même temps, la coopération avec les services de police a été sérieusement resserrée. La police dite "ferroviaire" est le partenaire par excellence. Les compétences et la répartition des tâches sont définies aussi finement que possible. Des contacts étroits existent aussi avec les autres services de police, comme ceux des zones locales, avec lesquels des accords formels peuvent être conclus. La concertation est systématique et permanente à tous les niveaux.

Ces deux piliers sont indispensables. Ils combinent la prévention et l'intervention énergique et rapide. L'échelle d'activité du Groupe SNCB et l'étendue de son terrain d'action (3.500 km de lignes, 542 gares et points d'arrêt, la présence dans les ports, etc.) obligent à investir dans un soutien technique. En plus des alarmes techniques et des alarmes anti-intrusion, la vidéosurveillance s'avère très importante dans la batterie des outils de sécurité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122