Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Deutsche Bahn refuse les vélos

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/07/2007 à 11 HEURES 34

La mise en service de la LGV complique fortement les voyages des cyclistes entre la France et l'Allemagne. Les associations de cyclistes se mobilisent pour demander à la DB d'autoriser les vélos (non démontés) dans les TGV et de garantir son maintien dans le train de nuit (Strasbourg-Vienne).

Articles liés TGV EST

Thalys : le vélo ne doit pas être oublié

Ecrire un article

Jusqu'au 9 juin, la liaison Paris-Francfort était desservie par 3 trains de jour et un train de nuit. Depuis le 10 juin, l'offre train+vélo est totalement supprimée. Selon le site internet de la Deutsche Bahn, la solution la plus rapide pour un voyageur avec son vélo est d'une durée de 13 h 30 avec 7 correspondances.

La relation Paris-Munich desservie par des TGV de la SNCF sera ouverte aux vélos mais de graves incertitudes pèsent sur le transport des vélos en territoire allemand.

De plus, le train de nuit Paris-Munich-Vienne qui acceptait les vélos est malheureusement limité depuis le 10 juin au trajet Strasbourg-Vienne et aucune information n'est disponible sur le transport des vélos.

Le développement du tourisme à vélo en Europe rend indispensable le maintien et le développement des prestations permettant le transport des vélos dans les trains. La combinaison du train et du vélo est peu polluante et particulièrement respectueuse des milieux naturels.

Enfin, le Parlement européen a adopté le 18 janvier 2007 une résolution qui stipule que désormais "sur tous les trains, y compris internationaux et les TGV" les voyageurs doivent pouvoir emporter leurs bicyclettes.

Les associations ont écrit à la Deutsche Bahn pour demander le rétablissement de l'offre vélo sur les relations à grande vitesse entre la France et l'Allemagne.

Elles ont obtenu récemment la création des espaces vélos à l'occasion de la rénovation des Thalys, elles ne sauraient admettre la suppression d'une offre existante entre la France et l'Allemagne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains