Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La liaison Mendrisio–Varese en bonne voie

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/06/2007 à 11 HEURES 57

Lors de sa dernière séance, le Conseil d'administration des CFF a approuvé l'avant-projet pour la construction de la ligne transfrontalière de Mendrisio TI à Varese (I). La mise en service de cette nouvelle ligne est prévue pour 2011.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Elle permettra le développement du trafic régional dans le triangle Lugano–Como–Varese. Avec cette liaison, les Tessinois disposeront d'une correspondance directe avec l'aéroport milanais de Malpensa. De plus, elle réduira le temps de parcours entre le Tessin et la Suisse romande de deux heures.

La FMV ou Ferrovia Mendrisio–Varese occupe une position centrale dans le développement de l'offre du trafic d'agglomération entre le Tessin et la Lombardie. La nouvelle ligne de chemin de fer offrira une liaison régionale transfrontalière RER de Bellinzona et Como à Mendrisio et Varese. En outre, des trains InterRegio directs sont prévus pour relier toutes les deux heures Lugano à l'aéroport de Malpensa. Enfin, la nouvelle ligne permettra de réduire de plus de deux heures le temps de parcours entre le Tessin et la Suisse romande. A l'avenir, le voyage en train entre Lausanne et Lugano par le Simplon et Gallarate ne durera plus que 3 heures et 15 minutes au lieu des actuelles 5 heures et 20 minutes. Les CFF comptent sur un potentiel de croissance annuelle de plus de trois millions de voyageurs sur la nouvelle relation.

Les CFF ont désormais accepté l'avant-projet de la FMV. La ligne mesure 17,7 kilomètres, dont 6,5 établis en Suisse. Le tronçon de 11,2 kilomètres à construire sur territoire italien sera financé et réalisé par l'Italie. Du côté suisse, les premiers 4,5 kilomètres de la ligne déjà existante entre Mendrisio et Stabio et dédiée au trafic marchandises seront mis à double voie. Depuis Stabio jusqu'à la frontière italienne distante de deux kilomètres, une nouvelle double voie sera posée. Les CFF transformeront la gare de Mendrisio en adéquation avec cette nouvelle ligne. Les travaux commenceront dans le courant de 2008 et la mise en service est prévue pour le changement d'horaire de décembre 2011.

L'investissement du côté suisse atteint quelque 137 millions de francs (base de prix décembre 2006). Les CFF participent à hauteur de 68,25 millions de francs aux investissements financés dans le cadre du fonds d'infrastructure de la Confédération. Le reste est supporté par le canton du Tessin. Le gouvernement de ce dernier a voté en mars 2007 le crédit à adopter dans le courant de l'automne prochain par le Parlement cantonal. L'investissement à consentir par l'Italie se monte à quelque 330 millions de francs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains