Actualité
Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19 NOVEMBRE 2005 à 18 HEURES 40
Un exercice exceptionnel avec l’engagement d’environ 270 personnes a eu lieu ce vendredi à 16h16, suite au déclenchement d’une alarme surprise. Celui-ci a nécessité la collaboration de policiers, pompiers, services d’urgence suisses et italiens, ainsi que les spécialistes de la Défense des CFF.
Le niveau de sécurité dans les tunnels ferroviaires suisses est élevé. Bien que la probabilité d’un tel accident soit très faible, on ne pourra jamais l’exclure totalement. Toutefois si un tel événement devait se produire, il faudrait s’attendre à de sérieuses conséquences. Il est important de garantir des standards de sécurité appropriés, afin d’en minimiser les conséquences, ainsi que couvrir les opérations de sauvetage et l’évacuation individuelle des personnes. Au cours cet important exercice de sauve-tage sans précédent, les dispositifs de sécurité concernés ont été testés.
Cet engagement surprise dans le tunnel du Simplon a vu la participation de 270 groupes d’intervention. Les partenaires de la sécurité suisses ayant participé à cet exercice avec les CFF étaient les suivants : le canton du Valais ainsi que le soutien des services d’urgence du Haut-Valais, du corps des sapeurs pompiers de Brig et du service de défense chimique de l’entreprise Lonza à Viège.
Les services de police, d’urgence et des corps des sapeurs pompiers italiens étaient également prêts à intervenir au portail sud du Simplon ,à Iselle di Trasquera.
L’objectif de cet exercice visait à évaluer le concept d’intervention prévu, ainsi que vérifier la collaboration avec l’ensemble des services d’interventions suisses et ita-liens, dans des conditions les plus réalistes possibles. Pour les services de sauve-tage, il s’agissait avant tout d’effectuer un sauvetage rapide et efficace dans le tunnel du Simplon. Hôpitaux et médias ont été directement informés du but de cet exercice, après le déclenchement de l’alarme surprise.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains