Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/11/2014 à 13 HEURES 25

Devant le succès rencontré lors des deux précédentes éditions, préparées en partenariat avec l'Education nationale, SNCF renouvelle l'événement et organise le 25 novembre la troisième édition des Girls' Day.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Aujourd'hui, 52 000 femmes travaillent chez SNCF ce qui représente 21% des effectifs. Si ce taux de féminisation s'accroit chaque année, les femmes restent plus représentées dans certaines filières et métiers. Par exemple, si la féminisation de l'activité administrative atteint 60.9 %, elle n'est encore que de 4.7% pour les métiers de la conduite. Et si les candidatures féminines affluent pour les métiers commerciaux (vendeurs, agents d'accueil…), ce n'est pas le cas pour les métiers plutôt techniques, souvent dits « masculins » (conducteurs de train, agents de maintenance…).

Pour renverser cette tendance, SNCF est engagé dans une politique de mixité et d'égalité professionnelle qui s'illustre notamment par des actions de sensibilisation. L'une des initiatives les plus innovantes est l'organisation, depuis 2012, des « Girls' Day ».

Dans toute la France, dans chaque région SNCF, 3 000 lycéennes pourront échanger avec des femmes du terrain, visiter des ateliers, des chantiers, des postes d'aiguillage…, utiliser des simulateurs de conduite, assister à des démonstrations avec des agents de la sûreté ferroviaire…, et participer à des forums métiers (débats, tables rondes, films sur les métiers, renseignements sur les formations en alternance…). En tout, ce sont 3 000 jeunes filles qui participent à diverses animations organisées spécifiquement pour elles à Paris et dans les régions SNCF comme à Lyon, Montpellier, Lille, Amiens et bien d'autres.

Ces différents moments doivent permettre aux participantes de découvrir divers métiers techniques et d'identifier des professions d'avenir dans plusieurs secteurs du ferroviaire tels que la maintenance du matériel roulant, la traction, la circulation des trains, la maintenance des infrastructures, la sûreté ferroviaire, etc.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122