Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN lance des opérations immobilières

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/05/2007 à 05 HEURES 32

Le CN projette de vendre le complexe de la gare Centrale à Montréal, puis de reprendre à bail les installations du siège social et des services voyageurs de la gare

Articles liés CN

Ecrire un article

Le CN a annoncé aujourd'hui son intention de vendre le complexe de la gare Centrale (CGC) à Montréal, puis de reprendre à bail deux éléments clés du CGC, à savoir l'édifice du siège social de la Compagnie et les installations de la gare affectées aux services ferroviaires voyageurs.

Le CGC abrite l'édifice du siège social du CN, les activités des services ferroviaires voyageurs de VIA Rail Canada Inc., de l'Agence métropolitaine de transport et d'AMTRAK, de même que d'importants établissements de commerce de détail.

Claude Mongeau, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous croyons que la transaction de vente et de reprise à bail permettra l'arrivée d'un gestionnaire immobilier chevronné qui pourra dégager l'excellent potentiel que recèle ce complexe, à la fois plaque tournante des services ferroviaires voyageurs interurbains et de banlieue et centre de commerce de détail, comprenant un espace d'une superficie de un million de pieds carrés qui pourra être aménagé ultérieurement.

« Cette transaction n'aura pas d'incidence sur l'emplacement du siège social du CN à Montréal ou des installations de la gare Centrale affectées aux services ferroviaires voyageurs, puisque le CN prévoit reprendre à bail ces deux éléments en vertu d'un contrat de location à long terme. »

Le CN prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le maintien et la protection future des importantes caractéristiques patrimoniales de la gare dans le projet de transaction immobilière.

Le CN, par l'entremise du groupe-conseil retenu pour la transaction, soit le Groupe financier immobilier Brookfield, invitera les parties compétentes à présenter des offres d'achat visant le CGC. Il prévoit conclure, au plus tard à l'automne 2007, une entente définitive concernant la vente du CGC et la reprise à bail de l'édifice du siège social et des installations ferroviaires de la gare.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains