Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/05/2007 à 08 HEURES 35

Durant les quatre premiers mois de 2007, laSNCB a accueilli 646 nouveaux collaborateurs. Pour l'ensemble de l'année 2007, le groupe ferroviaire table sur environ 2.000 engagements. Ambitieux mais atteignable, comme le montrent ces chiffres intermédiaires.

Articles liés SNCB

Emplois

Ecrire un article

L'accent reste mis sur le personnel de train et les techniciens. La semaine prochaine sera lancée, en soutien à d'autres efforts sur le plan du recrutement, une nouvelle campagne média d'envergure dans laquelle le thème de la diversité demeure central.

Plus de deux cents des 646 collaborateurs qui ont commencé leur carrière ferroviaire ces quatre derniers mois, pratiquent des métiers clés comme conducteur et accompagnateur de train ou conducteur de manœuvres. Plus de 150 nouveaux membres du personnel sont actifs dans des métiers techniques. Au 1er mai, 38 242 personnes au total (ou 36 706 équivalents temps plein) travaillaient pour le Groupe SNCB.

Dans le courant de 2007, l'accent restera mis sur le recrutement dans les métiers ferroviaires typiques: pour un job de conducteur de train ou de conducteur de manœuvres, plus de 400 candidats valables sont encore bienvenus cette année. Les conducteurs de manœuvres sont principalement recherchés pour les activités dans le Port d'Anvers. Quelque 200 accompagnateurs de train sont aussi recherchés. Les métiers techniques restent fort demandés. A noter qu'il y a aussi une demande pour une bonne centaine d'ingénieurs civils et industriels.

La campagne de publicité originale et couronnée de succès de l'année dernière sera répétée et complétée à partir de la semaine prochaine. Pendant deux semaines, des spots radio seront programmés et il y aura des annonces dans la presse écrite, des affiches dans les gares, et plus tard aussi sur les trams et les bus. Le mois dernier, des spots télévisés ont été diffusés sur des chaînes régionales.

Lancé en septembre de l'année dernière, le site Internet dédié www.lescheminsdeferengagent.be a été un franc succès immédiat (en l'espace de quelques mois, des dizaines de milliers d'inscriptions pour les profils recherchés). Ces prochaines semaines, ce site sera complété par des témoignages vidéo de membres du personnel.

Pour la confection de toutes les images de la campagne, il a été fait appel à du personnel propre. Ceci souligne leur solidarité avec le groupe ferroviaire et leur permet de jouer un rôle actif dans la recherche de nouveaux collègues.

Le recrutement se tourne explicitement vers davantage de diversité, tant en ce qui concerne les femmes, actuellement faiblement représentées au sein du Groupe SNCB, que les nouveaux Belges. Cet aspect se reflète clairement dans les images de la campagne, mais des actions de communication plus ciblées sont aussi organisées, comme des insertions dans des médias spécifiques et la diffusion d'informations via les associations ou les organisations allochtones, de même que des visites.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCB augmente les capacités de parking

Les voyageurs se rendant en voiture ou en deux-roues aux nouveaux points d'arrêt d'Halanzy, de Messancy ou d'Aubange, n'ont pas de souci de stationnement à se faire. La SNCB a en effet prévu des places de parking en nombre suffisant, toutes gratuites.

Une locomotive pour la mobilité combinée

La SNCB travaille au rétablissement du trafic

Ce jeudi 26 avril, à 19h10, une rame à vide a percuté un train voyageurs Ostende-Courtrai en gare d'Izegem. Sur les 51 blessés dénombrés, dont 48 blessés légers, 49 ont déjà pu quitter l'hôpital. Seuls 2 blessés plus graves demeurent hospitalisés mais leurs jours ne sont heureusement pas en danger.

Déploiement du GSM-R à la SNCB

Grâce à l'installation du système GSM-R dans les trains et le long des voies, la sécurité du trafic ferroviaire sera renforcée. Le GSM-R est un système standard de radio numérique offrant une fiabilité optimale et des fonctionnalités spécifiques répondant aux besoins des chemins de fer.

Du Wi-Fi dans les trains néerlandais

SNCB : Stabilisation de la dette en 2008

Les Conseils d'administration des trois entreprises du Groupe SNCB ont approuvé leurs résultats pour l'année 2006. Ces derniers confirment clairement l'amélioration de la santé financière du Groupe : le résultat opérationnel consolidé progresse de 205% par rapport à 2005, à 132 millions d'euros.

La DB réalise le meilleur exercice de son histoire

SNCB : Service des trains adapté ce week-end

Durant le week-end de Pâques, Infrabel entreprendra d'importants travaux dans le cadre de la réalisation du RER (Réseau Express Régional). Le service des trains sera adapté ces trois jours et des correspondances seront prévues pour permettre aux voyageurs d'arriver à destination.

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

La SNCB va remettre à neuf 130 voitures à deux niveaux de type M5, et faire la révision générale des bogies et des freins. Elle confie ce contrat, dont la valeur s'élève à environ 50 millions d'euros, à Bombardier.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Renaissance d'un monument historique

La gare d'Anvers-Central a démarré le 23 mars 2007 une nouvelle vie. La cathédrale ferroviaire vient de vivre une impressionnante transformation, qui réussit le mariage entre l'architecture exubérante du 19ème siècle et une version moderne qui se sert des idées et des techniques nouvelles.

La SNCB présente son plan 2006-2007

Infrabel sensibilise le public face aux PN

A l'initiative du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, et l'IBSR, l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, lancent le deuxième volet de la campagne de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau.

Premiers travaux de modernisation à Jemelle

A Jemelle, les travaux qui ont débuté côté Arlon viseront à réorganiser et à moderniser les infrastructures ferroviaires (voies, aiguillages, caténaires et signalisation) pour accroître la vitesse dans la traversée de la gare, et à y renforcer encore la sécurité.

Début des travaux sur l'axe Bruxelles-Luxembourg

Ce 2 mars 2007, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, a lancé officiellement les travaux de modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg. Ces travaux doivent permettre une augmentation de la vitesse des trains et améliorer ainsi les temps de parcours entre les capitales.

SNCB

Nouvelles infrastructures ferroviaires à Namur

Le 26 février 2007, Infrabel, le gestionnaire belge de l'infrastructure ferroviaire, a inauguré de nouvelles infrastructures majeures en gare de Namur. Elles permettront une augmentation de la vitesse en gare et une amélioration de la régularité et de la fluidité du trafic ferroviaire.

SNCB : 90,6% des trains étaient à l’heure en 2006

Ouverture des premiers points vélos ce printemps

Dès cette année, huit grandes gares SNCB bénéficieront de points vélos. Leurs fonctions seront multiples: parking surveillé, location de vélos et même atelier de réparation. Les premiers points vélos ouvriront leurs portes après les vacances de Pâques à Bruxelles-Nord et à la gare centrale d'Anvers.

SNCF : les Téoz accueillent les vélos

La SNCB efficace en matière d'énergie

Les entreprises publiques deviennent de plus en plus performantes en termes d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie. Il reste cependant encore beaucoup d’opportunités d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions CO2.

La crise pétrolière passe-t-elle par le rail ?

La SNCB inaugure le Traffic Control

Avec son nouveau Traffic Control, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, franchit une nouvelle étape importante pour une circulation des trains sûre et ponctuelle. Infrabel investit 7,5 millions d’euros au total (études, construction, équipements) dans ce centre de gestion

La SNCB présente son plan 2006-2007

Des mesures pour améliorer la ponctualité SNCB

Consciente des résultats insatisfaisants obtenus en 2006, Infrabel a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires, cette année, pour diminuer les retards. Avec la sécurité, la ponctualité est la priorité absolue d’Infrabel.

SNCB : 90,6% des trains étaient à l’heure en 2006

Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a enregistré en 2006 une dégradation de la ponctualité sur son réseau. Quelques incidents importants sur les grands axes de et vers Bruxelles ont eu un impact sérieux sur la régularité du trafic, surtout pendant les heures de pointe.

Amélioration de la ponctualité des Transiliens

Les prix augmenteront de 3,12% en moyenne

Chaque année, la SNCB adapte ses formules tarifaires au 1er février. Cette année, l’augmentation sera de deux types : cela signifie que la plupart des billets à caractère social (familles nombreuses, abonnements pour les étudiants, Rail Pass, …) ne feront l’objet que d’une légère adaptation.

La SNCB commande 60 locomotives Siemens

Le 6 décembre 2006, le Conseil d’administration de la SNCB a approuvé l’achat de 60 locomotives électriques. La commande a été passée chez le constructeur Siemens, pour un montant total de 211 millions d’euros.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains