Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : 646 nouveaux collaborateurs engagés

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/05/2007 à 08 HEURES 35

Durant les quatre premiers mois de 2007, laSNCB a accueilli 646 nouveaux collaborateurs. Pour l'ensemble de l'année 2007, le groupe ferroviaire table sur environ 2.000 engagements. Ambitieux mais atteignable, comme le montrent ces chiffres intermédiaires.

Articles liés SNCB

Emplois

Ecrire un article

L'accent reste mis sur le personnel de train et les techniciens. La semaine prochaine sera lancée, en soutien à d'autres efforts sur le plan du recrutement, une nouvelle campagne média d'envergure dans laquelle le thème de la diversité demeure central.

Plus de deux cents des 646 collaborateurs qui ont commencé leur carrière ferroviaire ces quatre derniers mois, pratiquent des métiers clés comme conducteur et accompagnateur de train ou conducteur de manœuvres. Plus de 150 nouveaux membres du personnel sont actifs dans des métiers techniques. Au 1er mai, 38 242 personnes au total (ou 36 706 équivalents temps plein) travaillaient pour le Groupe SNCB.

Dans le courant de 2007, l'accent restera mis sur le recrutement dans les métiers ferroviaires typiques: pour un job de conducteur de train ou de conducteur de manœuvres, plus de 400 candidats valables sont encore bienvenus cette année. Les conducteurs de manœuvres sont principalement recherchés pour les activités dans le Port d'Anvers. Quelque 200 accompagnateurs de train sont aussi recherchés. Les métiers techniques restent fort demandés. A noter qu'il y a aussi une demande pour une bonne centaine d'ingénieurs civils et industriels.

La campagne de publicité originale et couronnée de succès de l'année dernière sera répétée et complétée à partir de la semaine prochaine. Pendant deux semaines, des spots radio seront programmés et il y aura des annonces dans la presse écrite, des affiches dans les gares, et plus tard aussi sur les trams et les bus. Le mois dernier, des spots télévisés ont été diffusés sur des chaînes régionales.

Lancé en septembre de l'année dernière, le site Internet dédié www.lescheminsdeferengagent.be a été un franc succès immédiat (en l'espace de quelques mois, des dizaines de milliers d'inscriptions pour les profils recherchés). Ces prochaines semaines, ce site sera complété par des témoignages vidéo de membres du personnel.

Pour la confection de toutes les images de la campagne, il a été fait appel à du personnel propre. Ceci souligne leur solidarité avec le groupe ferroviaire et leur permet de jouer un rôle actif dans la recherche de nouveaux collègues.

Le recrutement se tourne explicitement vers davantage de diversité, tant en ce qui concerne les femmes, actuellement faiblement représentées au sein du Groupe SNCB, que les nouveaux Belges. Cet aspect se reflète clairement dans les images de la campagne, mais des actions de communication plus ciblées sont aussi organisées, comme des insertions dans des médias spécifiques et la diffusion d'informations via les associations ou les organisations allochtones, de même que des visites.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains