Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Tonkin fête la renaissance du transport public

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/05/2007 à 21 HEURES 29

Moins de deux ans après les premiers travaux de transformation, les huit gares et haltes de la ligne du Tonkin bénéficient d'installations neuves.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La modernisation et l'automatisation des passages à niveau et du block de ligne, en voie d'achèvement, permettent par ailleurs d'augmenter la capacité de la ligne et d'améliorer la stabilité de l'horaire. Les coûts se sont élevés à quelque 24 millions de francs.

Les représentants des autorités, entreprises et bureaux d'ingénieurs ont assisté mardi à St-Gingoph à l'inauguration des structures d'accueil des gares et haltes de la ligne du Tonkin. Désormais, les huit points d'arrêts de la ligne disposent d'installations modernes, sûres et accueillantes: quais de 55 cm de hauteur, nouvelles marquises abritant espaces pour l'information et locaux d'attente, éclairage sécurisant et stèles lumineuses.

La modernisation de la ligne, réalisée en partenariat avec le canton du Valais et les communes, comprend aussi l'automatisation des passages à niveau et du block de ligne. Lors de l'inauguration, Patrick Vianin, chef du management des projets CFF pour la Suisse romande, a rappelé une particularité unique en Suisse, voire en Europe, propre à la ligne du Tonkin: «Dès la fin des travaux, ce n'est plus le train qui s'arrêtera au passage à niveau non gardé des Evouettes pour laisser passer la voiture, mais celle-ci qui, conformément à la logique, s'arrêtera devant les barrières.»

De son côté, Jean-Jacques Rey-Bellet, président du Gouvernement valaisan et chef du département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) s'est plu à relever l'histoire d'une ligne menacée hier de fermeture. Elle se retrouve aujourd'hui modernisée et intégrée dans un réseau valaisan de plus en plus efficace avec l'ouverture prochaine du Loetschberg. Demain le Tonkin devra se prolonger à nouveau vers Evian.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains