Actualité
Contrat historique en Ouzbékistan
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/04/2007 à 09 HEURES 17

Bombardier a décroché un contrat historique pour l'installation du premier système moderne de signalisation dans la Communauté des États indépendants (CEI). Cette commande sera fournie à Uzbekistan Temir Yollari, la société des chemins de fer de l'Ouzbékistan.
Articles liés BOMBARDIER
Ecrire un article
La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 29 millions d'euros (environ 39 millions de dollars US), la part de Bombardier étant d'environ 14 millions d'euros.
L'octroi de ce contrat vient dans la foulée du succès de Bombardier en tant que première entreprise à installer un système moderne de signalisation dans les pays baltes et en Russie, et renforce sa position de tête de peloton dans cette région.
Ce nouveau système de signalisation sera installé sur la ligne Tashguzar Kumkurgan, longue de plus de 200 kilomètres et desservant 17 gares dans le sud de l'Ouzbékistan. Bombardier fournira les systèmes d'enclenchement informatisé Bombardier EBI Lock 950, les contrôleurs d'objet, l'équipement en bordure de voie, comprenant les moteurs d'aiguille, les signaux DEL, les passages à niveau, les compteurs d'essieux et les circuits de voie, et supervisera l'ensemble des travaux de conception, d'ingénierie et d'installation.
Les systèmes seront fabriqués en Suède, tandis que le matériel de signalisation sera principalement fourni par Bombardier Transportation (Signal) Ltd., en Russie. On prévoit que les livraisons commenceront en 2009. « L'Ouzbékistan fait partie d'un marché potentiel de plus de 50 000 km de voies ferrées dans la CEI, a déclaré Anders Lindberg, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport. Il s'agit d'une commande importante pour Bombardier puisque ce sera la première livraison d'un système moderne de signalisation dans la CEI, prouvant le leadership de Bombardier dans ce marché. »
Commentant l'annonce, Per Allmér, chef régional pour les pays nordiques et baltes de la division Systèmes de contrôle ferroviaire, a ajouté : « Bombardier a livré en 2000 le premier système d'enclenchement informatisé en Russie et a, jusqu'à présent, installé des systèmes dans 58 gares en Russie et, depuis 2001, en a muni 12 autres dans les pays baltes. Nous sommes fiers d'être de la partie dans le passionnant développement du réseau ferroviaire de la CEI. »
Les systèmes d'enclenchement informatisé EBI de Bombardier surveillent et contrôlent les objets en bordure de voie, comme les signaux, les moteurs d'aiguille et les barrières des passages à niveau. S'appuyant sur près de 30 ans d'expérience, Bombardier a livré plus de 500 systèmes d'enclenchement informatisé à 50 clients de 25 pays dans le monde.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Bombardier a annoncé avoir conclu une entente‑cadre avec Electro-Motive Diesel Inc. (EMD) pour l'assemblage, à l'occasion d'une commande initiale de 100 locomotives EMD SD70ACe.
Bombardier Transport a annoncé, aujourd'hui, avoir reçu de la SNCF, mandataire des Régions, une commande pour la fourniture de 67 Autorails Grande Capacité (AGC) supplémentaires, soit 256 voitures. Cette commande est évaluée à 311 millions d'euros.
La SNCF commande 112 AGC de Bombardier
Bombardier obtient une commande de la Trenitalia (chemins de fer italiens) portant sur la fourniture de 150 autres de ses populaires locomotives électriques E464 éprouvées pour une valeur d'environ 368 millions d'euros.
Alsthom en Italie
Bombardier vient de signer un contrat avec la société chinoise Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd , portant sur le fourniture de 500 locomotives électriques de fret pour le compte du Ministère Chinois des Transports (MOR). Le montant total du contrat est évalué à 1,1 milliard d'euros.
Le premier train du projet EMU est arrivé en Chine
Bombardier a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour la livraison de 140 voitures de voyageurs à plancher bas. La valeur de ce contrat s’élève à environ 138 millions d’euros.
Andreas Meyer est le nouveau patron des CFF
Bombardier Transport a reçu une autre commande de Metrorex SA, en Roumanie, visant la fourniture de six nouvelles rames de métro MOVIA, soit 36 voitures en tout, pour exploitation par le Métro de Bucarest. La valeur de ce contrat s’élève à environ 33 millions d’euros.
Bombardier fournira les rames du métro de Shanghai
Bombardier et son partenaire de coentreprise, EDI Rail, ont obtenu une commande du gouvernement de l’État du Queensland, en Australie, pour la fabrication de 20 rames automotrices électriques de banlieue de trois voitures.
Bombardier Transport a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec la Toronto Transit Commission (TTC) visant la fabrication de 234 nouvelles voitures de métro (39 rames de six voitures). La valeur du contrat de base pour ces voitures s’élève à environ 330 millions d’euros.
Bombardier a annoncé qu’elle avait décroché un contrat de la Greater Vancouver Transportation Authority (TransLink) visant la fourniture de 34 voitures MKII utilisant la technologie ART (Advanced Rapid Transit) pour le système de métro automatique SkyTrain de la région.
Bombardier Transport et ses co-entreprises en Chine ont rendu publique, aujourd’hui, une commande de 51 rames de métro de type MOVIA, passée, à Shanghai. Ce contrat est évalué à environ 257 millions d’euros, a part de Bombardier s’élève à environ 82 millions d’euros.
De nouvelles désertes pour Shanghai

Bombardier , en consortium avec Alstom, doit fournir 13 rames automotrices de banlieue RABe 525 à l’exploitant ferroviaire suisse BLS AG. Ce contrat, dont la valeur s’élève à environ 58 millions d’euro), est assorti d’une option pour un maximum de 20 voitures additionnelles.
Bombardier a reçu de la Deutsche Bahn une commande de 42 autres voitures à deux niveaux. Le contrat est évalué à 57 millions d’euros. La DB exerce ainsi la troisième option de l’entente-cadre de 2003 qui comportait une commande de 298 voitures à deux niveaux et des options pour 300 autres véhicules.
Retombées positives attendues du salon InnoTrans
Le consortium Bombela, dont Bombardier est membre, a bouclé les termes d’une entente de concession avec le gouvernement de la province de Gauteng, en Afrique du Sud pour construire un réseau de trains interurbains.

Bombardier célèbre un lancement très en vue à InnoTrans, la plus importante foire commerciale au monde pour le secteur du transport sur rail : le dévoilement de la première locomotive diesel-électrique de sa renommée gamme de produits TRAXX.
Retombées positives attendues du salon InnoTrans
Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle a finalisé une importante commande de voitures de métro pour la Chicago Transit Authority (CTA), un contrat de 457 millions d’euros. Le 10 mai dernier, le conseil d’administration de la CTA avait choisi Bombardier comme soumissionnaire privilégié.
Bombardier , membre d’un consortium dirigé par SIS, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu une commande de la régie des transports publics de Palerme (AMAT), en Italie, visant la livraison de 17 tramways bidirectionnels et d’un système de gestion du trafic.
Bombardier a conclu une entente avec le Département de l’aviation de Clark County pour un nouveau système de navettes automatisées à l’aéroport international McCarran, à Las Vegas, au Nevada.
Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle entamera des négociations avec la Société de transport de Montréal (STM) pour le renouvellement des voitures du métro de Montréal, suite à la décision du gouvernement du Québec.
Le mag constructeurs - Bombardier