Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle jeunesse pour les MS61

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/05/2006 à 06 HEURES 12

Pour moderniser son matériel roulant, la RATP recourt à deux processus complémentaires, le renouvellement et la rénovation. Cette combinaison évite des pics financiers liés à des renouvellements massifs de matériel.

Articles liés RATP

Inauguration des nouvelles rames du Transilien

Ecrire un article

Pour la rénovation, la RATP sélectionne les matériels roulants dont elle a la certitude qu’ils offriront, sans difficulté, un niveau de qualité correspondant aux exigences des clients, dans la limite d’un coût de rénovation de l’ordre de 20 % du coût de remplacement pour une durée de vie initiale prolongée d’une dizaine d’années. Dans les autres cas, la RATP choisit le renouvellement direct après 35 années de service.

Concernant le MS61 dont les premières rames ont été mises en circulation peu avant 1970, la première rame entièrement rénovée circulera dans quelques jours sur la ligne A. 91 trains font ainsi actuellement l’objet d’une remise à neuf complète dans une démarche de modernisation du transport et d’amélioration de la qualité de service.

2 chantiers sont en cours aux Ateliers de Construction du Centre (ACC) à Clermont Ferrand ainsi qu’aux ateliers RATP de Sucy, respectivement pour deux tiers et un tiers du parc. La rénovation technique de fond concerne le châssis, la commande des portes, le câblage. Elle permettra de prolonger de 10 ans la longévité des 91 éléments retenus sur 125 (34 sont reformées).

S’y ajoute un sérieux coup de jeune qui porte principalement sur le confort et le design du compartiment voyageurs. Les trains disposeront d’une meilleure luminosité, de sièges modernisés, de nouvelles baies vitrées qui permettront une meilleure circulation de l’air. L’espace intérieur a été agrandi par la suppression des cloisons.

L’information voyageurs à bord a été particulièrement soignée par la mise en service d’un dispositif d’annonces sonores et visuelles embarquées qui apportera une amélioration significative du service rendu à nos clients. Vue de l’extérieur, la nouvelle livrée donne une forme dynamique aux bleus et rouges caractéristiques du RER de ce type de matériel.

Cette rénovation est réalisée sur fonds propres de la RATP pour un coût d’environ 72 millions d’euros dont 55 % sont consacrés à l’amélioration du confort des voyageurs, 25 % à la modernisation de l’exploitation (poste de conduite notamment) et 20 % à la mise à niveau technique.

La modernisation du transport s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de la qualité de service, garantissant un niveau de performance économique optimal afin d’offrir le meilleur service au meilleur coût pour la collectivité dans le cadre d’un transport public performant respectueux de l’environnement.

Le premier train est arrivé des Ateliers d’ACC en novembre 2005. Un train réservé à la formation des conducteurs circule actuellement sur la Ligne A.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains