Actualité
Le gouvernement brade-t-il les transports ?
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13 AOûT 2005 à 23 HEURES 32
La SNCF a annoncé sa volonté de se désengager progressivement des liaisons inter-régionales, souvant synonymes de déficits, à l'instar du Bordeaux-Lyon ou encore le Clermont-Brest... Après le désengagement des lignes régionales aujourd'hui financées par les régions, vers où s'avance la SNCF ?
En réduisant et en déclarant ouvertement certaines lignes déficitaires, la SNCF compte bien récolter quelques subventions aux régions pour justifier la présence de trains province-province très déficitaires. La SNCF estime ainsi à 124 millions d'euros les pertes liées au trafic des trains Corail entre les régions.
En se désengageant et en présentant la facture aux régions, la SNCF, soutenue par le gouvernement, veut, selon Annick Lepetit «brader pour que ce soient les régions et les départements qui s'en occupent». Un bel exemple de décentralisation et d'égalité de traitement des citoyens sur le territoire.
Cette solution a déjà coûté plus de 4 milliards d'euros aux régions pour le maintient du trafic TER. Et les caisses sont bien vides pour absorber toute dépenses supplémentaires....
Postée par Ex.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains